Les activités à faire à la montagne

Que ce soit l’hiver ou l’été, la montagne a toujours attiré pour pratiquer des activités en plein air. Cette année avec la Covid19 et la chaleur estivale, on y a observé plus de vacanciers d’été que d’habitude. Le confinement a incité les Français à rester au pays, mais également à profiter de l’air vivifiant et pur des régions montagneuses. Mais que pratiquer en montagne ?

Des activités à pratiquer pendant l’été

En France, la montagne est encore un endroit naturel, authentique et relativement tranquille que notre première suggestion est le camping. La montagne est si vaste que tout le monde peut en profiter sans se gêner les uns les autres. Actuellement, il est possible de camper sous la tente ou en mobile home, alliant confort et grand air.  D’ailleurs, pour bien profiter de votre activité outdoor autant être bien équipé, et les dernières nouveautés en équipement et accessoires  sont disponibles en ligne sur campeuramateur.com.

Pourquoi ne pas faire de l’escalade ? Les parois rocheuses des flancs de montagne sont une invitation à ce sport extrême qui demande de l’adresse, de l’attention, des muscles, de la maitrise de soi et du savoir travailler en équipe. Certains sites en sont consacrés et il existe des clubs pour que vous puissiez le pratiquer avec des partenaires pour le rappel.

Pour les amateurs de VTT, beaucoup de stations de ski se sont lancés dans les loisirs estivaux. Ainsi, ont-ils créé des parcours de VTT. Pour accéder aux pistes en hauteur, ces mêmes stations vous mettent à disposition les télésièges. Toujours dans les deux roues, on peut également faire du mountain bike qui allie à la fois le fun et les frissons des figures complexes et des parcours escarpés. Pour votre sécurité, équipez-vous de casque, de genouillère et même de gants.

Si l’eau vous manque, si vacances ne peut rimer qu’avec un plan d’eau, en montagne vous pouvez faire du rafting  le long des gorges dédiés à ce sport ! Les descentes sont toujours mouillant et source de plaisir intense. Pour ce faire, rejoignez le point de ralliement après réservation.

Des activités à pratiquer pendant l’hiver

Outre le ski qui vient en priorité à l’esprit, si vous voulez prendre un baptême de l’air avec beaucoup de sensation, essayez le parapente. En hiver comme en été, cette activité est bien souvent proposée aux clients d’une station de ski ou d’un club environnant. Les initiés feront durer leur plaisir en côtoyant les sommets et/ou en observant les animaux sauvages de haut, tandis que les novices découvriront une certaine sensation de liberté, le visage fouetté par le vent.

La luge pour les grands et les petits. Amusante et délirante, la luge a toujours déclenché des fous rires et la joie de vivre. Et si vous désirez chercher plus de frissons, optez  pour la descente en air board ou la luge gonflable.

Une randonnée en scooter des neiges fait aussi partie des activités que vous pouvez imaginer pratiquer en montagne. Si vous n’êtes pas amateur de grands efforts physiques, cette activité est pour vous.  Comme un scooter classique, il vous permettra de faire beaucoup de kilomètres pour admirer le paysage et la beauté de la montagne avec peu de fatigue. Mais attention, pas d’imprudence, prenez un guide pour éviter les aléas possibles.

Mais si vous aimez avoir de plus grandes émotions face au vide,  testez  l’impressionnante via ferrata du Roc du vent face au mont Blanc.