Comment choisir sa paire de jumelles pour la randonnée

La randonnée est une activité plein air qui attire beaucoup d’adeptes. Elles vous donnent l’occasion de vous surpasser mais également de profiter de la nature et de la biodiversité qu’elle renferme. Parmi les accessoires utiles en randonnée, nous vous conseillons les jumelles. Cet instrument optique vous sera d’une grande utilité pour apprécier le plumage coloré des oiseaux, observer le timide chamois des Pyrénées , suivre la lancée élégante de la biche qui vous fuit.

Bref,  tout ce qui se passe autour de vous durant votre randonnée. Elles vous serviront également  à suivre des courses hippiques ou d’autres événements sportifs. Les jumelles font grossir dix fois,  douze fois ce que vous  désirez observer. Mais comment choisir sa paire de jumelles pour la randonnée  quand plusieurs nouveaux modèles sont disponibles sur le marché ? A ce propos, nous vous invitons à visiter le site offroadlifer.fr pour choisir la votre.

Pourquoi désirez-vous des jumelles pour la randonnée ?

Pendant votre circuit, il est souvent mentionné la biodiversité que vous pourrez rencontrer ou apercevoir ainsi que des sites intéressants mais trop lointains. Ces considérations vous incitent souvent à s’équiper d’une paire de jumelles. Cependant, avant d’en acquérir, posez-vous ces questions :

  • pourquoi vous désirez avoir une paire de jumelles : est ce seulement pour la randonnée ? Dans ce cas, choisissez une paire légère, compacte et étanche, mais surtout avec un gainage en caoutchouc contre les chutes et les chocs. Est-ce également pour d’autres activités comme l’observation des oiseaux, le spectacle ou les événements sportifs, … ? Alors, prenez une paire polyvalente 10×42.
  • pensez-vous observer même en temps de pluie ou dans un milieu humide ? Alors, optez pour une paire étanche.
  • allez-vous continuer votre observation au crépuscule ? Dans ce cas, préférez les modèles plus lumineux, ou à infra-rouge pour les observations nocturnes.
  • quel est votre budget alloué à cet achat ? Le prix des  meilleures jumelles varient d’une centaine à  plus de 1000 euros.
  • portez-vous de lunettes ? votre randonnée est-elle itinérante ? Comme toujours, choisissez ce qui est confortable, prenez les jumelles avec portage, avec une bonne prise et/ou à binocle rétractible .
  • Notez que le confort, la stabilité et la qualité sont importants si vous passez beaucoup d’heures à observer.

Quels sont les éléments techniques à prendre en compte ?

Quelques précisions sur le côté technique vous aidera à mieux choisir votre paire de jumelles. Pour ce faire, les indicateurs suivants vous sont utiles :

  • la qualité de l’instrument  :  sa robustesse, sa capacité à supporter les divers milieux – milieu poussiéreux, humidité des forêts tropicales , soleil ardent du désert…
  • le réglage de la vision : aisé, fiable et fluide ou pas. D’une manière générale, le réglage se fait grâce à une molette qui devrait être facile à manier, simple à trouver et offrant toute une plage de vision.
  • des jumelles en « toit » ou « porro » : la paire de jumelles « en toit » résultent de la dernière technologie. Elle est plus robuste, étanche et compacte. Tandis que la technique « porro », la moins chère, restitue mieux le relief.
  • 8×20, 10×32,… : le premier chiffre donne le grossissement tandis que le second concerne le diamètre des jumelles ou sa luminosité.
  • le champ de vision ou la largeur du milieu observable.
  • la distance minimale de mise au point.
  • le poids : plus lourdes sont les jumelles moins vous aurez de confort à les porter, les utiliser.